Le cycle 3 étant organisé en types de classes réunissant les élèves selon leurs capacités et rythmes d’apprentissage, une analyse est menée au cycle 2 afin d’orienter chaque élève vers le type de classe correspondant le mieux à ses connaissances et ses compétences.
Le type de classe vers lequel sera orienté l’élève tient compte des indicateurs suivants :
- L’avis de l’enseignant ou de l’enseignante;
- Les notes du premier semestre de 8H;
- L’avis des parents et de l’élève;
- Les résultats de l’évaluation de préorientation.
La décision
La direction du Cycle d’orientation décide ou confirme l’orientation de l’élève. Lorsque les trois premiers indicateurs sont concordants, le directeur ou la directrice confirme l’accès de l’élève au type de classe correspondant. En cas de non-concordance, l’élève passe une évaluation de préorientation (4e indicateur). Si trois indicateurs sont alors concordants, le directeur confirme la préorientation. Pour toutes les autres situations, le directeur ou la directrice décide de la préorientation de l’élève en analysant le dossier l’élève. Tous les élèves germanophones continueront de passer l’évaluation de préorientation jusqu’à la mise en œuvre du Lehrplan 21. Elle ne sera toutefois prise en compte que lorsque les trois premiers indicateurs ne sont pas concordants.
Pour de plus ample information, veuillez consulter les directives concernant la procédure de passage de l’école primaire à l’école du cycle d’orientation.
Orientation en continue au cycle 3
Le placement dans le type de classe convenant le mieux à l’élève au moment de son entrée au cycle 3 n’a pas un caractère définitif. La perméabilité entre les types de classes au cycle 3 permet à l’élève de changer de type de classe en fonction de son travail scolaire, de ses connaissances et compétences.