Antiquarium

Service de prêt pour les enseignants des CO fribourgeois et du GYB.

Qu'est-ce que l'Antiquarium

C’est un lieu créé en 2005 à l’école du CO du Belluard à Fribourg dans le but de mettre en valeur l’Antiquité. L’endroit abrite une collection d’objets, la plupart des reproductions, représentatifs avant tout des époques égyptienne, grecque et romaine. La plupart de ces objets proviennent de legs de Jean-Guy Schafer et Daniel Stevan (JGS et DST dans l'inventaire), tous deux professeurs émérites de latin et d’histoire ancienne. Quelques maquettes montrent des ensembles monumentaux d’époque romaine (amphithéâtre, villa rustica, domus, etc) ainsi qu’un jardin pompéien. En outre, deux mannequins présentent, l’un un légionnaire romain avec son équipement, l’autre un citoyen romain portant tunique et toge. Enfin, une petite bibliothèque propose quelques ouvrages réservés aux enseignants et une quinzaine de séries de livres pour les classes. Une grande table disposée au centre de la pièce permet de réunir dix personnes.

Qui peut l'utiliser?

Tout d’abord, l’Antiquarium est à disposition de tout enseignant des CO ainsi que des collèges du canton de Fribourg. Les professeurs du GYB y ont aussi accès. Les élèves non accompagnés ne peuvent pas fréquenter l’endroit.

Comment y accéder?

L’Antiquarium se situe au rez-de-chaussée de l’école du Belluard (salle 34), au fond du couloir à gauche après les salles de sciences. La clé qui ouvre la porte est le passe-partout en possession de chacun des enseignants de l’école. Les professeurs extérieurs au Belluard peuvent obtenir la clé de l’Antiquarium au secrétariat ; celle-ci leur permettra d’ouvrir l’armoire N° 11 qui abrite la clé de toutes les armoires du lieu.

Que peut-on faire?

Principe général : Tous les objets peuvent quitter les armoires pour être montrés et étudiés sur place, mais seuls certains d’entre eux peuvent quitter le lieu. Les objets qui peuvent quitter l’endroit sont repérables à leur position sur un petit socle de couleur grise bordé de rouge. Une petite valise placée dans la partie supérieure de l’armoire est à disposition pour le transport des objets empruntés à l’extérieur. Certains des objets empruntables à l’extérieur sont accompagnés d’une fiche pédagogique en vue d’un travail avec les élèves.

Les modalités de l’emprunt (identité, date, durée, etc) sont expliquées ci-après et sont contraignantes. Une demande d’emprunt extraordinaire peut être formulée auprès du responsable de l’Antiquarium au N° de tél. 026 347 18 50 (secrétariat de l’école) ou par email à l’adresse infoatco-belluard [dot] ch. Les livres de la bibliothèque sont réservés aux enseignants pour une consultation in situ ; ils ne sont empruntables que sur demande au responsable. Les séries de livres destinées aux classes sont empruntables selon les mêmes modalités que pour les objets ; ces livres sont réservés aux élèves de l’école du Belluard.

Répertoire des armoires

1 Responsable
2 Egypte
3 Grèce 1
4 Grèce 2 
5 Rome 1
6 Rome 2
7 Rome 3 (légionnaire)
8 Disponible
9 Téléphone
10 Disponible
11 Clé des armoires
12 Bibliothèque : monde méditerranéen (livres et séries)
13 Bibliothèque : Grèce (livres et séries)
14 Bibliothèque : Rome (livres et séries)
15 Bibliothèque : Rome (livres et posters)
16 Posters
22 Responsable
33 Emballages à disposition pour le transport des objets